Hydrater les cheveux frisés et crépus

Hydrater les cheveux est parfois un casse-tête. L’hydratation dépend de la nature de ces derniers. Plus les cheveux seront lisses, moins ils seront secs. Et au contraire, plus ils seront bouclés, avec des boucles de plus en plus resserrées, plus secs ils seront secs.

Les cheveux frisés et crépus sont ceux demandent plus de soins et d’hydratation.

Pourquoi les cheveux frisés et secs sont-ils plus secs ?

Comme je vous le disais plus haut moins les cheveux sont lisses, moins ils ont du mal à rester hydratés.

Les glandes sébacées sécrètent du sébum qui va s’étaler naturellement sur toute la fibre. Dans le cas des cheveux frisés et crépus, les boucles ont une forme en ellipse, serrées et plates. Le sébum a du mal à se frayer un chemin pour nourrir et hydrater toute la fibre.  Résultat, les longueurs  et les pointes sont plus sèches et parfois même cassantes.

Comment hydrater et nourrir les cheveux frisés et crépus ?

L’hydratation des cheveux secs commence dès le shampoing. Il faut utiliser des shampoings hydratants et même des crèmes lavantes qui ne vont pas mousser mais laver sans assécher. Faites suivre par un après shampoing pour bien démêler les cheveux et on termine avec un masque nourrissant.

L’élément principal pour hydrater les cheveux frisés et crépus, ou même secs en général, c’est l’eau. On entend souvent que telle ou telle huile hydrate. Ce n’est pas vrai, il n’y a que l’eau ou les produits contenant en majorité de l’eau qui hydratent.

Vous pouvez vaporisez de l’eau quotidiennement sur vos cheveux. On préférera de l’eau minérale qui contiendra toujours moins de calcaire que l’eau du robinet.

Certains cheveux ont du mal  à absorber l’eau. Vous pouvez utiliser des leave-in (soins hydratants sans rinçage), qui sont des soins dont l’ingrédient principal est l’eau mais qui se présente sous la forme de laits très légers.

Une fois les cheveux hydratés, il faut maintenir cette eau sur les longueurs (sans oublier les pointes). On applique à ce moment-là une huile végétale, la plus naturelle possible. L’huile de coco ou l’huile de pépins de raisin sont idéales. Elles vont sceller l’hydratation et pénétrer au cœur de la fibre pour y apporter des nutriments.

Ces deux étapes sont déjà suffisantes pour hydrater vos cheveux. L’opération peut être répétée tous les jours ou un jour sur deux, en fonction des besoins de vos cheveux.

Si vos cheveux sont vraiment très secs, vous pouvez compléter cette routine avec une crème nourrissante qui sera appliquée après l’huile. Elle va nourrir encore plus les cheveux, les assouplir, et définir les boucles surtout si vous avez les cheveux frisés.

Avec cette routine, vos cheveux seront moins secs, moins cassants et pousseront mieux.

Il existe beaucoup de marques sur le marché qui sauront répondre à vos attentes. Choisissez-les avec le plus d’ingrédients naturels possibles.

 

*Photo by curlidole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 4jqBIV to the field below: