Réaliser son huile de massage

*Image by blog.urbanoutfitters.com

On utilise de l’huile lors de massages pour différentes raisons. Tout d’abord, l’huile permet aux mains de glisser correctement pour épouser parfaitement les parties du corps. Elle rend le massage beaucoup plus agréable. Ensuite, l’huile contient des extraits végétaux ou des huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits. Votre choix sera ainsi fonction de vos goûts bien sûr mais aussi selon votre type de peau, ou selon les problèmes à traiter s’il y en a.

Selon le massage que vous souhaitez, relaxant ou au contraire dynamisant, vous pouvez tester les recettes suivantes. Voici comment préparer des huiles de massage faites maison !

Tout d’abord, préparer la base :

Pour réaliser une huile de massage, vous pouvez utiliser une base identique quelque soit l’effet désiré : relaxant ou dynamisant.

Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce comme base. L’avantage est que son parfum est très subtil, voire neutre. Elle est adoucissante, hydratante et assouplissante : votre peau appréciera certainement ! Cette huile peut donc être utilisée en base seule ; vous pouvez également la mélanger avec l’huile de rose musquée, qui a des vertus hydratantes et assouplissantes.

L’huile de pépins de raisin peut elle aussi constituer une excellente base, car elle est inodore. De plus, elle est riche en vitamine E aux actions bienfaisantes pour la peau. L’huile de pépin de raisin peut être mélangée à l’huile d’argan (2/3 huile de pépin de raisin ; 1/3 d’huile d’argan) Verser la base de votre huile de massage dans un récipient en verre ou en céramique.

Une huile douce pour un massage relaxant :

Si vous souhaitez donner une action relaxante à votre massage, ajoutez à la base quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes comme la lavande, la rose, le jasmin ou la fleur d’oranger. 3 ou 4 gouttes suffisent. Si vous avez la peau particulièrement sèche, vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile vitaminée.

Utilisation :

Mélangez dans un flacon en verre et laissez infuser au moins une heure avant utilisation. Conserver bien à l’abri de la lumière et utilisez-le dans les 3 mois qui suivent la fabrication. D’autres huiles essentielles sont particulièrement relaxantes : le citron vert, la marjolaine, la bergamote et le néroli. A adapter selon vos goûts.

Une huile stimulante pour un massage tonique :

Vous pouvez tout à fait utiliser la base décrite plus haut : huile d’amande douce ou huile de pépins de grains de raisins. Pour un massage stimulant, les huiles essentielles adaptées sont : la cannelle, la camomille, le basilic, le clou de girofle, le thym, la menthe poivrée.

Cette autre recette vous permettra lui aussi de réaliser un massage qui vous tiendra en forme :

Mélanger dans un bocal de l’huile tournesol, du gingembre frais, le zeste d’un citron et 3 feuilles de basilic. Laisser infuser la mixture pendant une semaine à 10 jours. Utiliser dans les 6 mois.

Surtout n’oubliez pas que les huiles essentielles sont à manipuler et à utiliser avec la plus grande précaution. Renseignez-vous sur les éventuelles interactions avant de les mélanger entre elles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string CcAYdD to the field below: