Les fruits, c’est bon pour notre santé !

Manger 5 fruits et légumes par jour, cela semble trop pour certains. Pourtant, ces fruits et légumes sont bons pour notre santé ! A consommer sans modération!

Voici leurs propriétés en détail :

La pomme :

La pomme est un fruit très couramment dégusté dans notre pays. Ce fruit est réputé pour être excellent pour la santé, notamment du fait qu’il contient de la pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal. Utilisée comme coupe-faim, la pomme est peu calorique tandis que plusieurs études démontreraient que l’absorption de plusieurs pommes par jour pourrait contribuer à une baisse conséquente du taux de cholestérol et notamment de celui que l’on appelle le « mauvais cholestérol ». Elle est également riche en flavonoïdes, des antioxydants dont certains médecins pensent qu’ils pourraient prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Plusieurs études démontreraient par ailleurs que la consommation régulière de pommes préviendrait le cancer du colon ou de la prostate. Les pommes seraient également l’alliée des ventres plats.

La banane :

Riche en vitamines C, la banane aurait pour effet de booster notre système immunitaire, protégeant ainsi nos organismes des rhumes et autre petits « coups de froid ». De plus, alors que de nombreuses femmes souffrent de carence en fer, la banane pourrait permettre de lutter contre cela tout en favorisant la bonne humeur grâce à la sérotonine qu’elle contient. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Les bananes sont faciles à digérer et la richesse en fibres de ce fruit favoriserait le transit intestinal.

Le kiwi :

Fruit acidulé aux couleurs vives, jugé étrange par les enfants du fait de sa peau « poilue », le kiwi est un fruit bon, sain, aux multiples bienfaits. Riche en vitamines C, le kiwi regorge également de vitamines A et E, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, prévenant le vieillissement cellulaires et certains types de cancer. Le kiwi est également riche en fibres, ce qui favoriser un bon transit intestinal tandis que des études médicales ont démontré que le kiwi pouvait avoir pour effet de favoriser la fluidité du sang, tout en diminuant le phénomène d’agrégation des plaquettes, ce qui limiterait le risque d’accident cardiaque.

L’orange :

On associe souvent l’orange à l’énergie, du fait de la richesse du fruit en vitamines C. En réalité, l’orange n’aurait pas un apport énergétique très élevé mais favoriserait un système immunitaire efficace. L’orange permettrait également la fluidification du sang et lutterait contre la constipation. Attention, la vitamine C étant très sensible, il est impératif de consommer l’orange rapidement une fois la peau entamée, au risque de perdre les bénéfices du fruit.

L’ananas :

Fruit exotique apprécié des enfants, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui aurait des vertus anti-inflammatoires, améliorant la circulation sanguine et favorisant la digestion des protéines. L’ananas est réputé pour favoriser la perte de poids, mais il faut faire attention à la teneur en sucre du fruit et ne pas en abuser ! Ce fruit contient également des vitamines A, B et C, ce qui en fait un excellent fruit pour préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire.

Le melon :

Fruit d’été par excellence, le melon est riche en vitamines C, vitamines qui aident le système immunitaire à être efficace. Ce fruit est également riche en caroténoïdes, prévenant le cancer et les maladies cardiaques. Composé d’une grande partie d’eau, l’ensemble des caractéristiques du melon font que le fruit peut aider la peau à lutter contre les coups de soleil. Le melon ouvrirait l’appétit, tout comme il aurait des propriétés diurétiques et lutterait contre l’hypertension artérielle.

L’abricot :

Léger, sucré et appétant, l’abricot est une excellente source de vitamines A, C et E. Ce fruit est également riche en potassium, un sel minéral prévenant l’hypertension artérielle et l’ostéoporose. Comme le laisse entendre la couleur du fruit, l’abricot est riche en caroténoïdes, des nutriments aux pouvoirs antioxydants et protecteurs contre certains types de cancer, l’arthrose ou encore la cataracte. Très peu calorique, l’abricot préviendrait spécifiquement le cancer de la peau, et soulagerait la constipation.

La fraise :

La fraise est un fruit qui met généralement tout le monde d’accord : crue, avec un peu de sucre, en gâteau ou tartelette, la fraise est appréciée de tous. Ce fruit à la couleur flamboyante est composé de flavonoïdes dont les anthocyanines, un anti-cancer. En effet, cette composante aurait pour effet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses au niveau du côlon ou de la prostate. De plus, la fraise aurait également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antivirales, un fruit bon pour notre santé en somme !

La mangue :

Douce et onctueuse, la mangue est de ces fruits exotiques que l’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir. C’est également un bon allié santé. Source de magnésium, potassium, calcium et fer, la mangue regorge également vitamines C et E ainsi que de bêta-carotène, de flavonoïdes et fibres solubles. Ce fruit préviendrait donc certains cancers, et préservait le système intestinal. Grâce aux propriétés antioxydantes du fruit, la mangue aurait une action protectrice sur les cellules. La vitamine A contenue dans le fruit favorise la bonne santé des yeux tandis que la mangue est un fruit facile à digérer. De plus, la vitamine E contenue dans le fruit aiderait à augmenter la libido… A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NR1CLv to the field below: