Une chevelure éblouissante sous le soleil !

Sous le soleil, notre chevelure se pare de jolis reflets mais n’oublions pas que l’été est aussi la saison de tous les dangers pour nos cheveux. Ils sont agressés par le soleil mais aussi par le sel, le chlore, le sable et le vent.
Vous voulez garder une chevelure sublime tout l’été ? Soyez à ses petits soins !

Les cheveux deviennent vite ternes, rugueux et secs sous le soleil. La kératine, constituant fondamental du cheveu, est endommagée par les UV, en particulier par les UVA qui pénètrent profondément la fibre capillaire.
Le film hydrolipidique est altéré. La fibre capillaire est asséchée. Le chlore dessèche aussi les cheveux. Les cheveux deviennent fourchus au fil des baignades.

La cuticule, enveloppe externe du cheveu, est constituée d’écailles qui sont endommagées par les baignades en mer ou en piscine. Le sel (et le sable) soulèvent les écailles par abrasion tandis que l’eau et le chlore les cassent.
Le cheveu devient alors poreux et les fourches apparaissent.

Les cheveux s’éclaircissent…La couleur naturelle du cheveu est due à la présence de mélanine à l’intérieur de la fibre capillaire. Sous l’action des rayons du soleil, la mélanine est oxydée ce qui éclaircit les cheveux.

Les colorations « virent » . Les pigments des cheveux colorés sont dégradés par les ultra-violets , le contact avec le chlore et le sel. Par ailleurs, le cheveu devenant plus sec et plus poreux, il retient moins bien la couleur. Le cheveu dégorge et la coloration devient terne.

Sauvez vos cheveux du désastre en quelques gestes simples !

*Portez un chapeau pour protéger vos cheveux des rayons du soleil
*Protégez vos cheveux du soleil avec un soin capillaire renfermant un filtre UV de fort indice de protection. A la ville comme à la plage !
*Protégez vos cheveux des attaques par le sel et le chlore grâce aux formules anti-sel et anti-chlore
*Tressez les cheveux longs pour limiter la surface de contact avec l’eau
*Rincez vos cheveux à l’eau douce après un bain en eau de mer ou en piscine pour éliminer le sel, le sable et le chlore
*Brosser les cheveux pour éliminer les grains de sable les plus tenaces
*Appliquez un soin nourrissant avant le shampoing
*Lavez vos cheveux avec un shampoing nourrissant anti-sel et chlore
*Utilisez un après-shampoing conditionneur pour cheveux abimés
*Faites un masque nourrissant et réparateur 1 fois par semaine
*Enduisez longueurs et pointes d’huile avant de vous coucher

A vos huiles, cires, beurres : du plaisir pour les sens et du bonheur pour vos cheveux !

La routine idéale :

-On protège : En ville, à la plage ou à la piscine, vaporisez sur votre chevelure une protection solaire capillaire, renfermant un filtre UV. En ville, préférez brume et voile plus légers. Un spray le matin suffit. A la plage ou à la piscine, utilisez une huile nourrissante, pour un effet brillant et mouillé. Renouvelez les applications après la baignade et aussi souvent que vous le souhaitez.

-Après la baignade : En été, on se lave les cheveux plus souvent…On choisira donc une base lavante douce, qui débarrassera la chevelure des résidus, du chlore et du sel sans l’agresser, hydratante et nourrissante pour compenser les effets desséchants des UV, du vent, du sel et du chlore.

-Nourrir les cheveux agressés : Avant le shampooing : Appliquez une huile que vous laisserez poser plus ou moins longtemps selon l’état de sécheresse du cheveu. Rincez et procédez au shampoing. Après le shampooing : Appliquez un après-shampoing conditionneur réparateur, hydratant et/ou nourrissant. Laissez poser quelques minutes puis rincez. Faites un masque 1 à 2 fois par semaine pour réparer la fibre capillaire en profondeur. Pensez aussi à appliquer sur vos cheveux un soin sans rinçage hydratant et réparateur sur cheveux humides ou secs.

-Avant de vous coucher : Enduisez la chevelure d’huiles et tressez les cheveux longs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string jBoGDJ to the field below: