Les plantes pour bien dormir…

Nos grands-mères les connaissaient bien ces plantes calmantes! Bien sûr cela ne réglera pas vos problèmes d’insomnies, si vous en souffrez, mais elles sont d’une grande aide, ce qui n’est pas négligeable 😉

Le tilleul :

Les feuilles de tilleul contiennent une huile essentielle possédant un alcool sequiterpénique, le farsenol. Du mucilage, des tanins, des sucres, du manganèse et de la vitamine C. Un mélange aux effets antidépresseurs et sédatifs. Mais, attention, à fortes doses, son effet devient excitant et renforce l’insomnie.

Ma recette :

Un bain détente! Jetez des fleurs de tilleul (environ 250g) dans 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Filtrez la solution puis versez-la dans un bain chaud. Idéal pour se détendre !

Le coquelicot :

C’est une fleur de la famille des pavots, et comme ses cousins, il a des effets narcotiques dus à la présence d’alcaloïdes. Il a des vertus émollientes et sédatives.

Ma recette :

Une infusion sédative! Versez 1 cuillère à soupe de pétales séchés de coquelicot dans 25 cl d’eau bouillante. Laissez infuser dix minutes puis filtrez la préparation. Il faut en boire trois tasses par jour maximum.

La camomille matricaire :

Ses glucosides, ses coumarines, ses flavanoïdes et son huile essentielle ont un effet calmant. On utilise les fleurs.

Ma recette :

Dans 25 cl d’eau bouillante, jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille matricaire. Faites infuser 10 minutes et filtrez. Vous pouvez en boire deux fois par jour (si on aime, avec un peu de miel 😉 ). Vous pouvez également l’utiliser en bain calmant.

La valériane :

Elle est constituée d’iridoïdes, d’alcaloïdes, d’un glucoside et d’huiles essentielles, qui lui confèrent des vertus relaxantes et antispasmodiques. Elle est recommandée en cas d’anxiété 😉

Ma recette :

Mettez une cuillère à soupe de racine de valériane dans 25 cl d’eau froide. Faites-la bouillir quelques minutes puis laissez-la reposer hors du feu dix minutes et filtrez. Son goût n’est pas très agréable, vous pouvez parfumer cette décoction avec du sucre ou un peu de miel.

La marjolaine :

Son essence est riche en terpinéol, terpènes et tanins. C’est une plante antispasmodique.

Ma recette :

Une tisane douceur ! Faites infuser 40 à 50 g de marjolaine dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes et filtrez. Buvez cette préparation avant de vous coucher. Vous pouvez la sucrer et la mettre au frais pour la boire tout au long de la journée et profiter ainsi de ses vertus antistress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string grJEBW to the field below: