Je veux des dents blanches !

Chaque jour et insidieusement votre sourire se ternit davantage. Vos dents subissent-elles le tabac, le thé où même le café ? Rien que le temps qui passe ? Ah ! où trouver un sourire éclatant, la confiance d’un sourire large et prometteur ? Il vous faudrait bien quelques solutions rapides et efficaces pour entretenir vos petites dents ? Bien entendu la vie à 2 est là encore pour vous permettre de « mordre la vie à pleine dents » !

Plusieurs solutions s’offrent à vous… Vous pouvez bien évidemment prendre votre téléphone pour un rendez vous chez votre dentiste. L’efficacité sera immédiate et vous bénéficierez du travail d’un professionnel… Cependant le coût est élevé, et cela peut éventuellement être douloureux pour les personnes qui ont les dents sensibles, par exemple les personnes qui souffrent d’un reculement de la gencive.

Vous pouvez aussi appliquer ces petits conseils :

La première chose à ne pas négliger dans le soin de vos dents c’est le brossage, il est très important de ne pas se laver les dents n’importe comment.

L’émail :

L’émail est la partie supérieur des dents, en dessous on trouve la dentine. Il faut comprendre avant tout que l’émail est en partie translucide donc deux facteurs naturels entre en jeu dans la couleur de vos dents : la couleur de votre dentine et la couleur naturelle de votre émail. L’épaisseur de l’émail varie sur la dent et , en fonction de certains facteurs, d’un individu à l’autre. Garder un émail fort permet d’avoir de bonnes dents et de prévenir beaucoup de problème dentaire et donc d’avoir un joli sourire.

Le brossage :

La base pour garder des dents blanches c’est bien de les entretenir correctement. Allez voir votre dentiste régulièrement et demandez lui des conseils. Il est évident qu’il faut éviter la consommation de tabac, de café, de thé, de fruits rouges … Tout ce qui pourrait tâcher vos jolies dents ( même si c’est loin d’être évident j’en conviens ).

Le choix des outils : Brosse à petite tête de préférence pour atteindre toute les cavités, éviter les poils trop durs car ça abîme les gencives et peu amener de graves complications dentaires. Prendre plutôt des poils souples (pensez à changer sa brosse à dents tous les 3 mois). Pour ce qui est des dentifrices, la majorité d’entre eux conviennent parfaitement. Le fil dentaire est important aussi pour enlever la plaque dentaire entre les dents : Attention à la méthode, à utiliser avec précaution pour éviter d’agresser la gencive.

La fréquence : Se brosser les dents trois fois par jour (ça n est peut être pas très réaliste pour les gens qui travaillent donc au MINIMUM matin et soir). Il faut se brosser les dents pendant au MINIMUM 3 minutes et ne pas oublier la face interne des dents et la langue. En fait le brossage, outre d’éliminer les résidus d’aliments et d’éliminer la plaque dentaire, permet également un polissage des dents qui permet d’éviter à l’émail de se ternir.

Afin de prendre soin de vos gencives il ne faut jamais se laver les dents énergiquement du haut vers le bas, bien que ce soit ainsi qu’on l’apprenait encore dans les écoles il y a quelques années c’était une erreur monumentale. Les dentistes mesurent les soucis que cette méthode a pu amener. La meilleure manière de brosser les dents et d’effectuer un brossage en deux temps d’abord le haut en brossant les dents du haut vers le bas (sans remonter), et inversement pour les dents du bas donc du bas vers le haut (sans jamais redescendre). L’utilisation d’une brosse à poils « souples » comme expliquée plus haut est recommandée afin de ne pas s’abîmer les gencives. Ca peut donner l’impression de moins nettoyer les dents mais il n’en est rien.

Le citron :

A éviter absolument !!! Les acides contenus dans le citron ont un phénomène abrasif qui peut certes sembler éclaircir l’émail mais c’est tout bonnement parce qu’il créée un phénomène d’érosion de celui-ci qui à le même effet que les sucs gastriques lorsque vous vomissez : à terme, adieu votre émail épais et fort et bonjour les problèmes de sensibilité dentaire et autres complications …

Le bicarbonate :

Pour blanchir les dents vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Non ceci n’est pas une recette de cuisine et non le bicarbonate de soude n’est pas un produit chimique ! Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle pharmacie à un prix dérisoire. Donc nous disions … Vous pouvez utiliser cette pâte comme votre dentifrice ordinaire, bien entendu évitez de l’avaler sa fonction n’étant pas de faciliter la digestion! Son avantage : un brossage qui très rapidement va prouver son efficacité, vous ressentirez vos dents plus propres et de plus en plus blanches. Le coût est faible et le temps quotidien pour appliquer ce conseil est minime. Son inconvénient : Le goût est assez particulier mais il faut savoir faire des sacrifices, très vite on s’y habitue. Ceci dit vous pouvez aussi atténuer le goût en mélangeant juste de l’eau et de l’eau oxygénée (1 volume d’eau oxygéné pour 10 d’eau) ce qui préviendra d’autres désagréments dentaires comme le déchaussement. Attention, le bicarbonate peut être dangereux, son utilisation doit être validée par un dentiste qui prendra en compte la nature de votre émail 😉

En conclusion il n’y a pas de mystère, pour avoir de belles dents, pas de recette miracle : Une bonne hygiène bucco-dentaire et un choix adapté des outils. Avoir conscience que la nicotine pénètre l’émail dentaire d’où le jaunissement de l’émail et de la dentine, donc penser à se brosser les dents très très très régulièrement pour les fumeurs. Avoir aussi conscience que nous sommes tous inégaux devant la couleur de nos dents, certains naîtront avec une dentine et un émail plutôt blanc alors que d’autres plutôt jaune ou gris… Donc à moins d’une intervention chez un professionnelle qui modifiera la couleur naturelle de l’émail, voir de la dentine (et oui c’est possible !), la meilleure recette miracle reste notre bonne vieille brosse à dents …

Mais un beau sourire c’est non seulement des dents saines mais avant et surtout la sincérité avec laquelle il est donné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string RKGhBq to the field below: