Passez à l’auto massage !

Photo by Beauté résolution

L’auto massage est un moyen très efficace de se détendre grâce à quelques gestes simples et bien spécifiques. Il est tout à fait possible de masser ses mains et son visage soi-même, à condition de connaître les bons gestes, je vous éclaire un peu sur cette technique bien efficace!

A quoi sert l’auto massage ?

Avant de pratiquer l’auto massage, il faut bien définir les bienfaits de ce dernier. Cette technique sert à se détendre et se déstresser mais aussi à ralentir les effets du vieillissement du visage et à muscler et affiner les doigts. Pratiqué sur le visage, il a pour but de faire circuler le sang mais aussi de stimuler toutes les zones faciales afin de réduire les marques de fatigue. L’auto massage détend les muscles du visage et les tonifie pour éviter qu’ils ne s’affaissent avec le temps. Ces massages sont à pratiquer régulièrement pour observer des résultats sur le long terme. Réalisés de temps en temps, ils auront pour but de détendre et de relaxer simplement votre visage.
Cette méthode peut également permettre d’apaiser les tensions du corps et de se détendre moralement. Elle peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Connaître les gestes de l’auto massage :

L’auto massage ne nécessite aucun accessoire, il est donc très économique. De nombreux livres pratiques présentent et expliquent les différents gestes à réaliser pour un auto massage efficace. Généralement, l’auto massage est complété par des huiles ou des crèmes qui ont pour but de renforcer ses effets.

Pour l’auto massage du visage, il existe de nombreuses zones à traiter : le front, le contour des yeux, l’ovale du visage, la bouche, les joues ou encore le cou. Toutes ces parties du visage requièrent des gestes spécifiques. Pour commencer, posez le plat de vos doigts sur votre front et effectuez des mouvements de lissage de l’intérieur du front vers les tempes. Fermez ensuite vos poings et avec la première phalange de vos pouces, massez délicatement vos sourcils. Avec la pulpe des doigts, pressez et massez par des mouvements circulaires et doux vos tempes, dans un sens, puis dans l’autre. Continuez en massant le contour des yeux au niveau de l’os, toujours par des mouvements circulaires. Pensez bien à masser dans les deux sens ! Avec vos index, frictionnez ensuite les arrêtes du nez puis pressez les deux points qui se trouvent à la base de vos narines. Enfin, posez vos doigts sur le « masseter », le muscle qui relie votre mâchoire inférieure à votre mâchoire supérieure et qui se trouve dans le creux de la joue. Effectuez des massages circulaires qui permettront de décrisper ce muscle.

L’auto massage des mains a un important pouvoir déstressant. Il permet d’apaiser les tensions et le stress. Il est aussi très utile lors de moments de trac en permettant de faire le vide en soi. Pour se masser les mains soi-même, il suffit de stimuler les zones de la plante de la main avec le pouce de l’autre main, l’effet de détente est immédiat. Une stimulation des doigts permet de les détendre et de donner une impression de légèreté. Bien maîtrisé et compris, l’auto massage permet de conserver la tonicité des tissus et ainsi ralentir le processus de vieillissement cutané et musculaire.

L’auto massage pour faciliter l’endormissement. Si vous avez parfois du mal à trouver le sommeil, ces gestes qui combinent massage de la tête et du corps devraient vous aider à vous détendre.
Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis venez les placer sur vos yeux, sans pincer le nez. Ensuite, posez vos mains sur le sommet de votre crâne et parcourez votre tête en traçant une ligne du haut du crâne à la base du cou. Renouvelez ce geste plusieurs fois et prolongez-le en descendant vos mains sur les épaules et la poitrine. Continuez en massant l’abdomen : posez vos mains à plat sous votre nombril et effectuez des mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Pour finir, gardez vos mains à plat sur votre abdomen et respirez profondément par le ventre. Essayez de vous concentrer sur le trajet de l’air qui entre et gonfle le ventre, puis sort en le creusant. Ce travail de respiration vous permettra de vous calmer avant d’aller au lit.

Très pratiqué en Chine, l’auto massage commence à se développer en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string ubrf6B to the field below: