Traiter naturellement les démangeaisons et pellicules !

Même si le fait de se gratter peut procurer un certain soulagement, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent finir par causer des problèmes plus importants dont les pellicules, l’eczéma, le psoriasis, la perte de cheveux, la sécheresse ou le gras capillaire. Ce sont là des signes de déséquilibre au niveau du cuir chevelu.

Les traitements à base d’huile végétale de margousier (neem) sont particulièrement efficaces, car cette huile possède des propriétés uniques. Elle est anti-infectieuse, hydratante, régénérante et restructurante pour le cuir chevelu. Certaines huiles essentielles peuvent aussi renforcer l’efficacité des soins. Les mélanges que je vous propose permettent de réduire et d’éliminer les causes et les symptômes des pellicules et des démangeaisons.

L’huile de margousier, extraite des fruits de l’arbre, est un remède naturel contre plusieurs problèmes du cuir chevelu : pellicules, eczéma, psoriasis, poux et dermites séborrhéiques. Elle améliore la santé du cuir chevelu et de la peau. Elle combat la sécheresse capillaire, rend les cheveux brillants, stimule la croissance des cheveux et arrête leur chute dans certains cas. Elle calme les démangeaisons et les irritations. De plus, comme elle est antifongique, elle contribue à détruire les champignons responsables des pellicules. Son action favorise aussi l’équilibre du sébum. Elle redonne vigueur et douceur aux cheveux secs, ternes et cassants et constitue une protection naturelle contre les agressions extérieures.

En raison de la densité de l’huile, il est souvent conseillé de la diluer dans un rapport de 1:1 avec de l’huile de rose musquée. Mélangez 1 c. à soupe de margousier dans 1 tasse de votre shampoing favori. Lavez et rincez vos cheveux, puis utilisez un revitalisant, On trouve dans le commerce des shampoings au margousier auxquels on a ajouté des plantes (prèle, ortie, consoude, etc.) et des huiles essentielles (lavande, romarin, etc.). Ces produits sont recommandés pour les soins de prévention à condition qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques tel le parabène.

Mes petites recettes pour ces troubles :

Démangeaisons :

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de margousier, 15 gouttes de lavande vraie ou super et 15 gouttes de menthe poivrée. Répartir la préparation très finement sur les pointes. Recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing.

Pellicules :

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de margousier, 10 gouttes de lavande vraie ou super, 10 gouttes de menthe poivrée, 10 gouttes de palmarosa, 10 gouttes de romarin officinal à verbénone. Tremper le bout des doigts dans cette mixture et faire pénétrer dans le cuir chevelu en massant doucement. Recouvrir d’une serviette et laisser agir environ 20 minutes. Ensuite procédez à un shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string cWEkUe to the field below: