L’huile de rose musquée, un bijou pour la peau

La rose musquée tire son huile des graines rouges d’un petit arbuste issu du Chili. Pressées à froid pour conserver toutes leurs propriétés, celles-ci donnent une huile parfumée pouvant être utilisée à l’état pure, ou bien mélangée à des soins.

Les propriétés médicinales de cette huile proviennent de son profil lipidique exceptionnel. Elle est riche en acide linoléique (oméga-6) à raison de 40 à 50 % et en acide linolénique (oméga-3) à raison de 30 à 35 %. Cette riche teneur en acides gras essentiels polyinsaturés confère à l’huile de rose musquée ses grandes propriétés régénératrices et lui permet d’agir comme tenseur de l’épiderme. Il est bien connu que les aliments qui contiennent des oméga-3 ont une action assouplissante sur les vaisseaux sanguins. L’huile de rose musquée agit de la même façon sur les cellules de l’épiderme, en les nourrissant et en exerçant sur elles une action émolliente. Elle est également très efficace pour éclaircir le teint, fortifier le tissu conjonctif et tonifier la peau. Elle est donc tout à fait indiquée pour soulager les troubles de la peau suivants :

Cicatrices de tout genre – Coups de soleil – Eczéma et psoriasis – Peau flasque et flétrie – Rides et ridules – Taches de vieillesse – Vergetures et stries – Vieillissement prématuré de la peau.

De plus, la rose musquée contient une quantité impressionnante de provitamine A (sous forme d’acide rétinoïque), de vitamine C (85 mg par fruit) et de vitamine E. Ces vitamines possèdent de grandes propriétés antioxydantes et participent à maintenir l’élasticité de la peau et à contrer les méfaits de l’exposition solaire.

Elle peut aussi bien être utilisée seule qu’en combinaison avec d’autres ingrédients, ce qui potentialisera ses effets. Malgré son aspect relativement dense et huileux, elle pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de résidus gras. Les effets de l’huile de rose musquée peuvent habituellement être observés après quatre à huit semaines ( à raison de deux applications par jour).

Voici quelques recettes maison :

Soin extrême pour rides et pattes d’oie :

Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée, 1 cuillère à soupe d’huile de noyau d’abricot  et 60 gouttes d’huile essentielle de Cinnamomum camphora. Transvasez le mélange dans une bouteille. Refermer le bouchon et secouer doucement le flacon afin que les huiles se mélangent bien. Appliquer 2 gouttes sur les rides et pattes d’oie du contour de l’oeil 2 fois par jour. Il peut être également appliqué sur les rides du front ou autour de la bouche. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois.

Pour les cicatrices et les vergetures :

Procéder de la même façon que la précédente en changeant les ingrédients ( 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à thé d’huile essentielle d’Hélichryse italienne.  Appliquer le mélange 2 fois par jour sur les cicatrices et vergetures. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois. Les femmes enceintes doivent éviter ce traitement.

Coups de soleil :

Procéder de la même façon que la précédente en incorporant 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée, 60 gouttes d’HE de lavande vraie et 30 gouttes d’HE de menthe poivrée. Appliquer le mélange 2 ou 3 fois par jour sur les régions affectées. Le soulagement sera immédiat. Garder la bouteille au frigo, pour une conservation de 4 mois. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser l’huile de menthe poivrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string Fc9yKT to the field below: