Faut-il utiliser les cotons démaquillants lavables ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir limiter nos déchets et leur impact sur la planète. Quelques gestes de notre quotidien ont changé pour devenir plus écologiques et même économiques.

Le démaquillage fait partie de ces gestes du quotidien qui ont changé. Les cotons et les carrés démaquillants lavables ont fait leur apparition pour répondre à une demande de plus en plus forte.

Les cotons ou carrés démaquillants lavables, kézako ?

Ils ont très souvent une forme carrée et son fabriqués à partir de coton, de bambou, d’eucalyptus ou de chanvre. Certaines marques proposent ces carrés fabriqués avec des matières premières issus de l’agriculture biologique.

Les Tendances d'Emma

Des petites marques proposent elles aussi des carrés démaquillants à base de tissu éponge, la même matière que pour les draps de bain.

Les carrés sont plus ou moins doux et plus ou moins absorbants selon les matières.

Comment utiliser et entretenir les carrés démaquillants lavables ?

Les carrés s’utilisent comme les disques démaquillants jetables. On peut y mettre notre lait démaquillant, notre eau micellaire et retirer l’huile de visage pour celles qui se démaquillent à l’huile.

La grande différence avec les disques jetables, c’est que les carrés passent en machine pour être réutilisés tant qu’ils restent en un seul morceau. Pas besoin de faire tourner une machine spécialement pour eux. Il suffit de les glisser dans un petit filet et de les laver en même temps que le reste de votre linge à partir de 40°C pour qu’ils soient propres.

Alors faut-il passer aux carrés démaquillants lavables ?

Je suis une grande consommatrice de carrés lavables que ce soit pour moi ou même pour débarbouiller les enfants. Je ne peux que les recommander.

Ils sont écologiques, fabriqués avec des matières premières d’origine végétales, lavables et donc réutilisables un grand nombre de fois.

Ils sont économiques. Au moment de l’achat on peut avoir des doutes. Ils sont vendus en général par 10 au prix de 15€. Ils durent très longtemps quand un paquet de coton démaquillant durera entre 1 et 2 mois.

Les Tendances d'Emma

Petit conseil pour finir : si vous avez la peau très sensible optez plutôt pour les carrés à base coton et si vous voulez utiliser les plus écologiques optez pour le bambou.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des carrés lavables pour vous démaquiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string XMs5je to the field below: