J’ai testé le yoga

« On te verrait plus faire de la boxe toi, tu as trop d’énergie à dépenser, et puis tu n’es pas assez souple… », voilà ce que mes copines m’ont répondu quand je leur ai dit que je voulais tester un cours de yoga ….

Un peu stressée et fatiguée avec le changement de saison, j’avais vraiment besoin de me détendre et de me libérer l’esprit ….

J’ai foncé sur internet et là, j’ai dû choisir mon cours parmi toute une série de noms difficilement prononçables : Hatha, Bikram, Asthanga (à vos souhaits 😉 )…

Après quelques minutes à naviguer sur la toile, j’ai découvert qu’il existait plus d’une centaine de styles différents dans le monde et que nous n’avons pas forcément besoin de savoir méditer, d’être ultra souple (je me suis empressée de le dire à mes copines bien-sûr) ou de connaître toutes les postures pour aimer ça …

En bref, il y de nombreuses manières de pratiquer le yoga. Voici les classiques :

  • Le Hatha yoga

Son but : harmoniser le corps et l’esprit en douceur avec un enchaînement de postures. C’est la base du yoga.

Pour toutes celles qui veulent pratiquer un yoga traditionnel, avec un vrai bénéfice de relaxation et sans performance physique

  • Le yoga Asthanga

6 postures qu’on répète et qu’on réalise de façon dynamique, sans pause. On travaille donc sa respiration, on sent ses muscles bosser, et on transpire.

Comme les enchaînements se font rapidement, il est déconseillé aux débutantes.

  • Le yoga Bikram

Il s’agit d’un enchaînement de 26 postures dans une salle chauffée à 40°C. C’est une pratique très physique et avec la chaleur, on bosse aussi le cardio et le « + » de cette pratique est la sensation de détox qui se fait ressentir en plus du bien-être.

Et, pour plus d’originalité :

  • Le R&B yoga

C’est un cours de Hatha Yoga en mouvement et sur un fond de musique R&B. C’est une pratique plus fun pendant laquelle on fait bouger certaines parties du corps tout en respectant l’alignement des postures traditionnelles.

La salutation au soleil sur un son de Drake ? J’ai le sourire aux lèvres rien que d’y penser …

  • Le Yoga Toy’s

Un cours de yoga avec des petits accessoires de fitness. On exécute des postures en utilisant de petits haltères de 500g et des poids lestés aux chevilles.

L’effort musculaire est donc encore plus intense et on prend vite conscience de l’importance des étirements, des contractions musculaires, et de nos appuis.

  • Le Fly Yoga

Il se pratique à l’aide d’un hamac. On découvre donc de nouvelles sensations et c’est plutôt ludique. En revanche, il ne faut pas craindre d’avoir la tête en bas.

I believe I can …. Bref, même si être suspendue à un hamac peut être plutôt fun, pour mon premier cours, j’ai opté pour une pratique plus traditionnelle : le Hatha Yoga !

Après avoir enfilé une tenue confortable et refait ma pédicure (oui oui on est pieds nus et là, j’en avais vraiment besoin J ) j’ai foncé à la salle.

Après une série de postures de relaxation, le temps de se recentrer et d’harmoniser son souffle avec des respirations profondes, j’ai découvert la salutation au soleil, la posture du chien tête en haut et bien d’autres … Et tout ceci sur des sons émis par la prof : om hrām, om hrīm, om hrūm, etc

Nous avons ensuite continué par un travail assez intense d’étirements qui ont tout de suite libérer les tensions …

Puis après quelques exercices de respirations alternés, j’étais encore plus relax. J’ai même réussi à garder les yeux fermés tout le long …

Et là, surpriiiiiiiiiiiiise ! On a fini par de la relaxation. Le bonheur.  Blottie sous une couverture toute douce, on prend conscience de chaque partie de son corps et on éloigne toute autre pensé …

Conclusion, j’ai adoooooooooooooooooooré ! Je me sens légère, déstressée et je suis sûre que d’ici quelques séances je ferais partie de ses personnes qui, débout, arrivent à toucher le sol avec les paumes de leurs mains !

Et vous, quel yoga pratiquez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string oCKmZg to the field below: