Le chocolat a tout bon!

Le chocolat, cette petite bombe de bonheur réjouit nos papilles et notre corps aussi !

Et oui, le chocolat s’est invité dans les soins cosmétiques. Ce que l’on appelle la chocothérapie. Hydratant, anti-âge, adoucissant et même amincissant, il devenait urgent d’en faire un actif star. Explications belles et gourmandes…

Plutôt que chocolat, parlons cacao. Si le terme de chocolat est plus « gourmand » c’est bien de soins au cacao dont il est question ici. Cette épice adorée par les Aztèques et les Mayas faisait déjà parler d’elle 2 000 ans av. J.-C.. Ces derniers avaient pour coutume de s’enduire le corps d’eau de pluie, additionnée de cacao et de pétales de fleurs. Ce beurre de cacao ancestral leur permettait de se protéger du soleil, et de cicatriser leurs plaies.
Logique alors, que le cacao fasse son grand « come-back » dans notre salle de bain. Et il est même surprenant que nous l’ayons laissé s’assoupir aussi longtemps. L’oubli est désormais réparé avec la (re)découverte de ses nombreuses vertus. La chocothérapie est bel et bien là, et il risque d’être difficile de ne pas y succomber. Pour notre plus grand bonheur !

Les vertus du chocolat sont très nombreuses. On lui attribue une action anti-stress, des effets énergisants et des vertus anti-oxydantes.
Mais concrètement, ça donne quoi sur la peau ? Très simple, tout d’abord le chocolat protège des radicaux libres (le fameux effet anti-oxydant) eux-mêmes responsables du vieillissement de la peau. Ceci grâce aux polyphénols qu’il contient (3 fois plus que le thé vert, pourtant considéré comme un « poids lourd »). En parallèle, ses vitamines A, B, D, E et K stimulent le renouvellement des cellules et régénèrent l’épiderme. D’où un premier effet anti-âge indéniable.
Ajoutez à cela, une richesse en protéines végétales, idéale pour nourrir et réparer la peau en profondeur. C’est le fameux beurre de cacao qui nourrit déjà nos lèvres sèches. Un actif incroyablement efficace pour redonner souplesse et éclat à la peau.
Enfin, le cocktail d’oligo-éléments et de minéraux détonnant composé de magnésium, fer, manganèse, potassium et sélénium dope les cellules en stimulant leur renouvellement. N’oublions pas également sa richesse en caféine (oui, comme le café) qui en fait un produit minceur et anti-capitons très efficace.
Le saviez-vous ? En plus d’agir sur le corps, le chocolat agit sur l’esprit. Ses arômes gourmands stimulent les endorphines et libèrent des « hormones du bonheur ». Alors, humez sans modération !

Que ce soit en institut de beauté ou à domicile, le chocolat « squatte » les produits de beauté. En institut, le protocole est souvent identique : gommage à la poudre de cacao pour exfolier en douceur, suivi d’un masque « tout chocolat » avec enveloppement pour libérer les actifs sous l’action chauffante. Enfin, massage final et délassant au beurre de cacao. Une expérience qui permet d’allier gourmandise et efficacité.  Mais pour celles qui n’ont pas le temps d’aller en institut, bonne nouvelle, il est possible de se fabriquer un masque perso au chocolat chez soi.
Petite recette maison :
Faites fondre 6 gros carrés de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, ne faites surtout pas bouillir, mais simplement fondre. Hors du feu, mélangez pour obtenir une pâte fluide, et ajoutez  3 cuillères à café de fleur d’oranger. Appliquez ce masque tiède sur le visage. Patientez cinq bonnes minutes avant de rincer à l’eau tiède. À pratiquer 1 fois par semaine. Teint éclatant et peau apaisée assurés !
À noter : vous pouvez personnaliser votre base chocolat avec d’autres actifs selon le résultat souhaité. Huile d’amande douce pour les peaux sensibles, eau de rose pour les peaux déshydratées, etc.
Et pensez aussi aux cheveux ! Il existe désormais des shampoings au chocolat, idéals pour nourrir les cheveux secs et sublimer la couleur des cheveux châtains.
Prête à vous enrober de chocolat des pieds à la tête ? En craquant pour le chocolat croquant, vous devriez fondre de plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 7vIcdU to the field below: