Les bienfaits du gingembre en cosmétiques

Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu est loin d’être la seule!

Elle s’avère efficace dans nos préparations maison en cosmétiques, voici quelques recettes.

  • Peaux fatiguées :

Il est utilisé pour ses propriétés purifiantes. On peut confectionner cette infusion et la mêler à l’eau de son bain pour purifier sa peau.

Infusion purifiante pour le bain : lavez une branche de menthe fraîche. Faites bouillir 25 cl d’eau, ajoutez 20 g de gingembre frais haché ou en poudre, 3 cuillères à café de fleurs de camomille allemande séchées, 1 cuillère à soupe de miel de lavande bio et la menthe bien sûr. Faites infuser 5 minutes. Pendant ce temps, faites couler l’eau de votre bain. Versez votre infusion. Relaxez-vous quinze minutes dans ce délice.

  • Peaux irritées :

Il est couramment utilisé dans les baumes et lotions après-rasage pour calmer le feu et la lame. Il est également utile pour calmer les peaux agressées après une épilation par exemple.

Baume apaisant : mélangez 1 cuillère à café d’huile d’argan et 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Ajoutez 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Mélangez bien. Versez le tout dans une boite hermétique, et hop votre baume est prêt!

  • Teint terne :

Il est utilisé pour illuminer les teints ternes et restituer le velouté de la peau.

Masque express : versez dans un bol, 10 g de gingembre frais ou en poudre, 2 cuillères à soupe de miel liquide bio, 1 cuillère à café de farine de riz bio, 1 cuillère à café de jus de citron bio. Mélangez bien tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène. Répartissez harmonieusement sur le visage, laissez poser 10 minutes, puis rincez à l’eau claire.

  • Mains abîmées : 

Il est utilisé pour raffermir la peau du dessus des mains et l’adoucir.

Masque pour les mains : dans un bol, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 1 cuillère à soupe d’amande douce et 1 cuillère à café de gel d’aloe vera. Badigeonnez le dos de vos mains avec ce masque jusqu’au poignet. Mettez des gants et laisser poser une quinzaine de minutes. Rincez à l’eau sans produit décapant. Nettoyez juste la paume de vos mains au savon noir ou au savon d’Alep si elles restent un peu grasses.

  • Pieds :

Les bains de pied au gingembre sont utilisés pour tonifier et revigorer un organisme fatigué.

Bain de pieds : placez dans le fond d’une bassine, 2 cuillères à soupe de gingembre moulu et ajoutez environ 2 à 3 litres d’eau par-dessus ( eau préalablement chauffée ou eau chaude du robinet). Mélangez bien. Placez-y vos pieds, ils doivent être recouverts jusqu’à la cheville au moins et l’eau doit être à 38°C. Profitez de ce bain 10 minutes en vous relaxant, puis essuyez vos pieds soigneusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string EOYNI5 to the field below: