Le melon, à consommer sans modération !

Photo by StellA Cuisine-pinterest

Le melon avec sa chair orangée nous transporte dès la première bouchée ! Qu’il soit de métropole ou de Guadeloupe, on peut aujourd’hui le déguster été comme hiver. C’est l’allié des tables diététiques, pour sa richesse en eau, en carotènes et vitamine C et sa faiblesse en calories.

Voici 5 bonnes raisons de ne plus vous en priver tout au long de l’année.

  • Le fruit détox par excellence :

Le B-carotène aux vertus antioxydantes est un pigment orangé présent en abondance dans le melon ( visible à sa chair très colorée). Le B-carotène est par ailleurs un précurseur de la vitamine A, indispensable à la croissance des enfants. Le melon est également riche en vitamine C : une tranche de melon (150g) couvre 30% des besoins d’une journée en cette vitamine et sa peau épaisse la protège jusqu’à votre assiette !

  • De l’acide folique anti anémie :

L’acide folique (ou vitamine B9) est indispensable à la synthèse des globules rouges. C’est aussi une vitamine nécessaire à la croissance et au bon déroulement de la grossesse. Une tranche de melon couvre environ 10% de nos besoins quotidiens.

  • Hydratant et diurétique :

Composé à 90% d’eau, le melon contribue à l’hydratation de l’organisme : une tranche de melon représente l’équivalent d’un verre d’eau de 13.5 cl. Et grâce à sa teneur en potassium, le melon a une action doucement diurétique : il stimule l’activité des reins évitant ainsi la rétention d’eau.

  • Idéal pour garder la ligne :

Malgré son goût très sucré, le melon contient seulement 7g/100g de glucides, une teneur faible comparable à celle des fruits les moins sucrés comme la pastèque ou les fruits rouges. Son apport calorique est lui aussi particulièrement discret : une tranche de melon représente seulement 50 kcal, soit 2.5% des besoins d’un adulte sédentaire. Un fruit à privilégier pour rester mince et en pleine forme !

  • Délicieux pour toutes vos envies :

Que ce soit le matin, le midi, le soir, en entrée, en plat, en dessert ou à l’apéritif dans des cocktails, des verrines ou des mini-brochettes, tout est possible avec le melon qui s’associe parfaitement aux viandes, aux poissons, aux boissons, aux laitages et aux autres fruits. En plus d’être délicieux, il met du soleil, des vitamines et de la couleur dans nos assiettes et plait beaucoup aux enfants. Bref, il a vraiment tout bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string lcB8YC to the field below: