Quand jeter ses produits de beauté ?

Il n’y a pas nécessairement de date de péremption sur vos produits de maquillage, mais sachez que la durée de conservation de la plupart d’entre eux oscille entre trois mois et un an.

Il fallait des Européens pour établir une date de péremption sur les produits de beauté. Alors qu’il n’existe rien de tel au Canada et aux États-Unis, en Europe, la plupart des produits cosmétiques comportent sur le récipient et l’emballage l’indication de la durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur.
Cette information est indiquée par un symbole représentant un pot de crème ouvert, suivi de la date où il est recommandé de le jeter.
Jeter une ombre à paupières de 25€ qu’on a rarement utilisée peut paraître aberrant, mais si on jette les produits périmés, c’est pour protéger sa santé! On doit particulièrement être prudente avec les produits à base d’eau, par exemple le mascara, compte tenu des risque de contamination bactérienne qu’ils présentent et des infections qui pourraient en résulter. Les symptômes auxquels on doit prêter attention sont la rougeur, la douleur, l’enflure, la présence de pus ou de boutons, ou une conjonctivite. La plus grande prudence s’impose avec les produits pour les yeux.

La manière dont vous traitez vos produits peut également influer sur leur durée de conservation. Si vous en prenez soin et qu’ils ne sont périmés que de quelques mois, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais il faut tout de même prendre les mesures suivantes  :
Lavez-vous les mains avant d’appliquer les produits – Ne partagez pas vos produits avec d’autres – Ne les diluez pas avec de l’eau ou de la salive – Tenez-les au sec et à l’abri de la chaleur et du soleil.

Si vous ne savez toujours pas à quoi vous en tenir, voici quelques signes indiquant que votre produit est périmé :
Son odeur a changé – Il a été exposé à la chaleur pendant une longue période – Sa couleur ou sa texture ont nettement changé – Il présente de la moisissure.

Quand les jeter ?
Mascara : 3 mois
Fond de teint et cache-cernes liquides : 6 à 12 mois
Fard à joue et ombre à paupières en crème : 6 à 12 mois
Fard à joue et ombre à paupières en poudre : 1 an
Crayon pour les yeux ou les lèvres : 2 ans
Liner liquide : 6 mois ou moins
Rouge à lèvres : 1 an
Hydratants et soins cutanés : 1 à 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string p3WvHA to the field below: