Zoom sur le shiatsu

D’origine japonaise, le shiatsu est une méthode liée au toucher qui se pratique en exerçant des pressions avec les pouces et la paume des mains. Discipline énergétique, il repose sur une technique d’étirements et de pressions sur certains points afin de mieux faire circuler l’énergie de l’être. Ce n’est pas un massage, car il se pratique sur une personne habillée de vêtements souples.

b

Le shiatsu est considéré comme une méthode de relaxation et de bien-être. C’est une médecine alternative qui s’inscrit dans une démarche préventive.

Ses bienfaits :

Le shiatsu est réputé pour améliorer la souplesse du corps, des tissus musculaires. Il est également très efficace pour le système nerveux car il facilite et harmonise son fonctionnement. Pour finir, cette médecine douce stimule la circulation du sang.

Le shiatsu japonais est une variante de l’acupuncture chinoise, mais qui n’a pas recours à l’utilisation d’aiguilles. Lors d’une séance de shiatsu, le massothérapeute réalise des pressions plus ou moins intenses sur les points à traiter. Leur intensité varie en fonction du problème à traiter, l’application peut être douloureuse dans certains cas. La séance se pratique sur un patient tout habillé.

Ce dernier est allongé sur un tapis de massage puis le praticien effectue les pressions sur une série de points destinés à agir sur les organes défaillants ou les nœuds musculaires. La séance se termine souvent par un moment de repos. Malgré sa traduction littérale signifiant pression avec les doigts, le masseur peut mobiliser d’autres parties de son corps. Selon le degré du blocage, il peut appliquer des pressions avec ses poings, ses coudes voire même ses genoux.
Aucune huile n’est nécessaire et une séance dure environ une heure.

Le shiatsu est surtout préconisé pour :
-Rétablir le système de défense naturelle de l’organisme.
-Revitaliser l’organisme.
-Éliminer les tensions et le stress.
-Favoriser la souplesse des muscles.
-Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
-Optimiser le flux lymphatique.
-Calmer le patient tout en accentuant sa concentration.
-Rééquilibrer le corps et l’esprit.
-Guérir les douleurs abdominales.
-Faire disparaître les règles douloureuses et éviter la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 3wuOVp to the field below: