Les vertus de l’huile de coco

Photo de comment-economiser.fr

Depuis un bon moment, on ne cesse de parler des nombreuses propriétés de l’huile de coco vierge, que ce soit en cuisine pour sa grande résistance aux hautes températures, mais surtout en cosmétique pour son action bénéfique sur la peau, les cheveux et même les dents !

L’huile de coco est extraite du fruit du cocotier également appelée huile de koprah, elle est obtenue par pression à froid de la pulpe de noix de coco.

Si les avantages de l’huile de coco dans l’alimentation restent modérés bien qu’intéressants, c’est surtout en matière de produits de beautés qu’elle révèle tout son intérêt.
En effet, grâce à sa composition unique et ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, l’huile de coco est parfaite pour prendre soin de sa peau et la nourrir, et ce particulièrement pour les peaux sèches. Elle peut alors être utilisée dans tout un tas de recettes pour prendre soin aussi bien de sa peau, que de ses cheveux, de ses ongles ou même de ses dents.
Notez bien que l’huile de coco reste solide sous 25°, et aura la consistance d’une margarine. Il suffit alors de prélever un peu d’huile à l’aide d’une cuillère que l’on fera fondre dans la main. Il n’est donc pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur car son utilisation deviendrait plus difficile.

Ses différents usages :

Soin des yeux : Appliquée autour des yeux régulièrement, l’huile de coco permet de limiter le relâchement de la peau et l’apparition des rides, tout en diminuant les taches de vieillesse.
Démaquillant : Appliquez de l’huile de coco en massage délicat sur le visage, les lèvres et les yeux. Enlevez le surplus d’huile ainsi que le maquillage à l’aide d’un disque démaquillant lavable (plus écologique). Le démaquillage à l’huile permet de ne pas agresser la peau, et convient pour toutes les peaux surtout les plus sensibles.
Crème à raser : Bien que ne moussant pas, l’huile de coco peut être une très bonne alternative aux crèmes de rasage tout en limitant les irritations, les rougeurs et le feu du rasoir.
Gommage : Associez l’huile de coco avec du sucre complet pour vous faire un gommage du visage, ou avec du miel et du gros sel pour aider à se débarrasser de la cellulite. Pour un gommage du corps, comptez 1 càs de miel pour 4 càs d’huile de coco et 3 càs de gros sel. Appliquez sur peau humide par des mouvements circulaires.
Soin des ongles : Massez vos ongles avec un peu d’huile de coco pour les renforcer et limiter la formations de cuticules.
Peau sèche : Après la douche, appliquez l’huile sur tout le corps pour la nourrir et la rendre douce.
Pour les cheveux : Appliquée en masque avant le shampoing, l’huile de coco permet de renforcer et de nourrir les cheveux afin de limiter leur perte tout en favorisant leur pousse.
Dentifrice : Dans un petit bocal, ajoutez 1 cac de carbonate de calcium avec 10 cac d’argile blanche, 5 càs d’huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de citron pour vous confectionner un dentifrice qui blanchira vos dents et n’irritera pas vos gencives.

3 thoughts on “Les vertus de l’huile de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string kNEvnk to the field below: