La passiflore, un antistress naturel !

Cette liane originaire du Brésil et découverte par les conquistadors espagnols s’est très bien adaptée à nos climats tempérés, surtout en Bretagne et dans le sud de la France. Sa fleur, étrange et également somptueuse. La passiflore porte de petits fruits en forme de mini melons, comestibles à condition d’ôter leur peau.

 b

Ses vertus :

La passiflore aide à la libération d’endorphines, hormones de la relaxation et du plaisir. Dans un premier temps, elle détend les muscles, calme la nervosité. Et fait baisser la température corporelle ce qui permet de mieux s’endormir. Elle contient des flavonoïdes, dont certains se lient à des récepteurs du cerveau exactement comme les benzodiazépines(des tranquillisants). Sans dépendance, on l’utilise dans les cas d’insomnie, pour retrouver un sommeil naturel, dans des périodes de fatigue, de stress. Comme elle détend les muscles lisses, on peut l’utiliser en cas de spasmes abdominaux d’origine nerveuse. On la prescrit également pour calmer la nervosité liée à la ménopause. Les fruits de la passiflore sont riches en antioxydants et renforcent les défenses immunitaires.

Une recette de tisane à faire soi-même pour un sommeil serein :

30g de camomille, 30g de passiflore, 30g de valériane à faire infuser dans de l’eau bouillante. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange par tasse, le soir. A siroter toute la journée en cas de nervosité.

Une variante avec 25g de mélisse, 25g de fleurs d’hibiscus et 15g de rooibos(un thé rouge bon pour le sommeil). On peut aussi consommer les fruits débarrassés de leur peau, écrasés en purée et passés au tamis.

Vous pouvez trouver la passiflore dans les pharmacies, herboristeries, magasins bio : on la trouve en gélules, en extrait liquide, ou séchée, en vrac. Dans les tisanes, la passiflore est très souvent associée à d’autres plantes calmantes : valériane, mélisse, aubépine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 1jVuT9 to the field below: