Les bons gestes en cas de coup de froid

Depuis le début de l’hiver, les températures fléchissent et les coups de froid nous guettent!

Vous vous sentez fébrile?

Cela peut-être dû à plusieurs facteurs : fatigue, malnutrition…). Divers symptômes en découlent : sensation de froid accompagnée de frissons, maux de tête, douleurs dans les jambes, pâleur générale, paresse musculaire, engourdissement des extrémités et encore bien d’autres…

Les coups de froid sont en général bénins mais il faut consulter si ce problème perdure.

Il existe deux remèdes inattendus, et oui!

  • Versez un grand verre de champagne dans une casserole. Ajoutez 2 morceaux de sucre. Faites chauffer en surveillant attentivement. Dès que le liquide frissonne, versez-le dans un verre. Attendez que le breuvage refroidisse et buvez-le dès que possible.
  • Si le café ne vous empêche pas de dormir, vous pouvez également en boire une tasse au coucher, très chaud, et l’allonger d’un jus de citron. L’abondante transpiration provoquée par ce mélange vous permettra d’éliminer les toxines, les dérivés flavoniques contenus dans le suc de citron étant anti-inflammatoires. Deux couvertures pour vous permettre de transpirer, et le tour est joué!

Les tisanes soignent également :

  • Laissez infuser une cuillerée à soupe de serpolet pendant 10 minutes dans 25 cl d’eau bouillante et filtrez. Buvez-en 3 tasses par jour, le plus loin possible des repas.
  • Versez 30 g de thym dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, à couvert, pour ne pas perdre les substances volatiles : elles vont se cristalliser dans le couvercle, faites-les alors retomber dans la casserole. Filtrez et mettez en bouteille. Buvez 4 tasses par jour, éventuellement sucrées avec du miel, jusqu’à amélioration de votre état.

Un petit conseil bien malin !

Pour renforcer vos défenses, en cas de coup de froid ou de fatigue, par exemple, vous pouvez ajouter à vos tisanes 1 à 2 gouttes de propolis : elle concourt à augmenter les défenses naturelles de l’organisme et constitue un excellent dynamisant et fortifiant général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string wzXdpc to the field below: